José Gaspar
Compositeur et musicien
Gaspar José commence à jouer au sein de l’ensemble Carpediem, de l’orchestre de l’opéra de Marseille, de l’ensemble Yin et de l’ensemble Polychronies.
Il participe à l’orchestre des Jeunes de la Méditerranée, sous la direction d’Abed Azrié, pour les enregistrements de l’oeuvre ”L’Evangile selon Jean” et pour plusieurs représentations lors d’une tournée en France, en Syrie et au Maroc
Au conservatoire de Rueil-Malmaison Gaspar José travaille avec les compositeurs Martin Matalon, Philippe Manoury et Jacques Rebotier.
Suite à sa rencontre avec Tam N’Guyen il rejoint la compagnie Arcosm pour le spectacle Echoa mêlant la danse, le théâtre et la musique, joué de nombreuses fois en France et lors de tournées européennes.
Parallèlement à son cursus classique il va découvrir l’improvisation en suivant les classes de Richard Arapian, de David Patrois et de Philippe Macé. Il participe au stage de jazz de Vauvert et travaille avec Christophe Marguet et Olivier Sens, et participe à deux éditions du stage de jazz d'Ancelle avec notamment Philippe Festou et Philippe Le Van.
En 2013 Gaspar José commence à travailler avec Brice Wassy.
Il est membre du Fanny Menegoz “Nobi”, coopère avec l'ingénieur sonore et musicien Adrien Lecomte dans "Sonn" et travaille à la création d'un duo danse-musique avec la danseuse et chorégraphe Hea Min Jung . Il est co-directeur artistique du duo Comm’un qui s’inscrit dans les musiques contemporaines pour percussions. ll est amené à participer à cinq représentations du ciné-concert “Métropolis” de Martin Matalon avec l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Il collabore avec la pianiste-compositrice Maïlys Maronne pour le duo Bipèdes. Ils font pour cela appel à plusieurs compositeur.rices pour leur écrire des pièces musicales, notamment le flûtiste-compositeur Magic Malik et les pianistes-compositeurs Benoit Delbecq et Denis Badault.
Il participe aux tournées du programme "Symphonie du Nouveau Monde" de Naïssam Jalal avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne et avec l'Orchestre Symphonique Divertimento, dirigés par Zahia Ziouani, qui accompagnent le quintet "Rythm of resistance".
Gaspar José est compositeur et interprète de la Compagnie Plateforme pour la pièce Trafic et pour la création Seul.e.s, mises en scène par Guillermina Celedon. Pour cette dernière création Gaspar José est lauréat de l'aide à la composition SACD Musique de scène. Avec la Compagnie Eternelle.s il s'occupe d'arranger les musiques de chansons de Brigitte Fontaine et compose la bande musicale de la pièce Les Coquettes Sales.